Une soirée sous les étoiles avec les élus de l’agglomération du Puy-en-Velay sur le site de constel’Arzon à Nolhac

Ce mercredi 30 juillet la soirée constel’Arzon a été précédée à 19h30 par la visite des élus de l’agglomération du Puy-en-Velay venus en nombre et nous les en remercions. Ils avaient été conviés par Jean-Benoît Girodet (délégué au tourisme à l’ agglomération du Puy-en-Velay) et Mr Dantony Didier, Maire de Saint Pierre du Champ.

Cette invitation a été placée dans un premier temps sur la constatation de la mise en valeur de ce site et qu’il fallait croire en ce projet innovant qui mêlait à la fois art, légendes, astronomie en mettant à l’honneur un patrimoine naturel riche.

Les élus ont pu faire le constat que ce site des étoiles a été enrichi d’installation en bois très esthétiques qui se mélangent bien dans l’environnement et qui met en avant le savoir-faire local (entreprises Les Fustes de Matt : Matthieu Hennebelle à St Pierre du Champ et Hugon Eco construction : Roland Hugon à Sembadel).

Des sculptures enrichissent ce beau sentier des légendes. 

Dans un deuxième temps les élus ont pu se rendre sur deux lieux du sentier des légendes (le lavoir et le pré des forgerons) pour observer et admirer ces installations qui s’intègrent harmonieusement dans le paysage. Il a été enrichi par une application qui vous permet, une fois téléchargée, de participer activement à la balade, notamment avec le visionnage d’une invasion du château d’Arzon, des jeux, et une surprise à la fin du parcours. Cette application est gratuite et permet à tous, du plus petit au plus jeune, d’en profiter au maximum.

Il reste cette année deux dates pour profiter des soirées contes et astronomie : mercredis 6 et 13 août à 20h30.

Cette petite promenade culturelle s’est clôturée par un apéritif offert par l’agglomération du Puy-en-Velay qui avait été préparé par l’Auberge du Campos. Les personnes présentes ont pu échanger sur ce site qui est à la croisée de la culture, de l’artisanat et de la science et ils ont soulignés que ce site incarne une nouvelle manière de valoriser les espaces ruraux car il offre une expérience sensorielle et éducative au cœur d’une nature préservée.