Sentier des légendes

Fièrement campé sur un plateau battu par les vents le village de Nolhac domine ce qui fût le Velay.

Le promeneur qui empruntera le sentier des légendes initié et créé par le regretté Maurice JAMOND y entendra, monter de l’Arzon et des roches de Pralong les murmures de l’histoire et des légendes anciennes.

Sur cette vieille terre celtique, le passé druidique ressurgit au détour des chemins, tracés depuis des temps immémoriaux. La quête des forgerons des temps anciens, détenteurs des secrets du feu et des métaux est-elle terminée ?

Celle qui du haut de sa Tsadeyra guidait les voyageurs égarés, la gentille Dame Blanche d’Arzon se montrera-t-elle ?

Est-elle assoupie dans la grotte de la Reine ou dans les ruines du château d’Arzon devenu silencieux, après tant de siècles de fracas ?

Non, mélancolique elle est sur la Peira-Plata ou terrasse des fées, elle se souvient des couples dansant sur l’abîme. Aucun d’eux n’a chuté, leur existence était sous sa protection et elle n’a jamais failli.

Ce passé légendaire nous appartient, il fait partie de notre patrimoine, il faut savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va. Pour bien grandir il faut avoir des racines…

La traversée du village, dissimule un beau point de vue sur les gorges de l’Arzon que vous découvrez en arrivant aux dernières maisons.

C’est alors qu’apparaissent les pentes boisées qui enserrent les dites gorges, à moins d’un kilomètre à vol d’oiseau des ruines du vieux château, traversez le pré, en contre-bas et vous atteignez les roches de Pralong, curieux assemblage de pierres monumentales, constitué de blocs imposants répartis de façon disparate. Vous êtes ici en plein domaine légendaire.

A Nolhac il est admis que ces pierres appartiennent au fief de la Dame Blanche. Au dernier coup de minuit, au solstice d’hiver, la Dame, souveraine des roches de Pralong, apparaît pour indiquer durant quelques instants au milieu de ce chaos.

Tout au long du sentier des légendes retrouvez, des bornes qui vont vous guider dans les histoires légendaires de ce lieu.