La cérémonie de la Sainte Barbe s’est déroulée samedi soir à la caserne de Maisonnette. La population, l’ensemble des sapeurs-pompiers et les élus étaient réunis sous l’autorité du lieutenant Xavier Bouchet, officier du SDIS, du sergent-chef Adil Himmiche et d’Armand Fournier chef de centre de Saint-Pierre. La cérémonie a tout d’abord commencé avec l’honneur au drapeau, un hommage aux sapeurs-pompiers décédés en service commandé et un dépôt de gerbe. Elle s’est ensuite poursuivie dans la caserne, où les intervenants mettaient en évidence le dévouement des pompiers volontaires, leurs implications et la qualité de leurs nombreuses interventions.
Les conjoints ont aussi été remerciés pour les contraintes dans leur vie familiale. Les JSP étaient également conviés à ce moment de partage, ou ils ont pu échanger avec tous les intervenants et également avec les anciens pompiers qui ont « tracé le sillon ».
Le bilan de l’année écoulée laisse apparaitre une augmentation des interventions. En effet 112 interventions enregistrées contre 77 en 2024 qui se définissent : 80 secours à la personne ; 19 incendies et 3 opérations diverses. A ce jour, le corps de Saint Pierre se compose de 16 sapeurs-pompiers. Plusieurs d’entre eux ont effectué un avancement de grade :
1ére classe : Séverine Delabre ; Eloise Deladre ; William Joly
Sergent : Guillaume Dantony
Sergent-Chef : Franck Charbonnier
Adjudant : Sylvain Vasselon
Adjudant-Chef : Damien Coiffier
Décorations : Eric Paulet a reçu l’insigne Or pour l’enseignement auprès des JSP de l’Emblavez. Franck Charbonnier a été décoré pour 10 ans de service.
Article et photo de notre correspondante de presse, Marie-Thérèse GALLIEN.
